Samarcande

Publié le par voyageur27


Quand on parle de Samarcande on pense a Amir Timur ( Tamerlan )

Tamerlan 1336-1405 était un guerrier turco-mongol du 14ème siècle, conquéreur d'une grande partie de l'Asie Centrale et de l'Ouest. Il fonda l'Empire des Timourides et la dynastie des Timourides qui survécut jusqu'en 1857. Son prénom, Timur, signifie "fer" en turco mongol On l'appelle aussi Amir Timur (Temur) (émir de fer).

Né près de Samarcande en Ouzbékistan en 1336 il se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la force et la terreur. Les historiens parlent souvent de « catastrophe timouride » tellement ses destructions et massacres furent importants. Lors de ses conquêtes, il n'hésitait pas à massacrer intégralement la population des villes qui lui résistaient à l'exception notable des artisans qu'il déportait dans sa capitale Samarcande. C'est à ce titre qu'il se montra aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de sa capitale, Samarcande.

Après la mort de Tamerlan en 1405son empire, gouverné par ses descendants (les Timourides), fut grignoté par les puissances voisines jusqu'à l'assaut final des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article